Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 15:53

  Présent sur une bonne partie de l'hexagone Camponotus ligniperdus, appelé aussi fourmis charpentière ou carpenter ants, est l'un des plus grands taxons que l'on puisse trouver en France. Espèce plutôt montagnarde, vivant en milieu forestier dans la plus grande généralité, monogyne (1 reine par colonie), dont la taille des ouvrières varie de quelques 6 à 14 mm ( polymorphisme accentué) et la reine jusqu'à 18/20 mm, vit le plus souvent dans la terre (terricole) mais peut se rencontrer aussi dans le bois mort (lignicole) les nids se situant généralement en lisière de bois, essentiellement de résineux, en bordure des chemins souvent sous les pierres.

  Pas beaucoup d'informations concernant le nombre d'ouvrières chez une colonie mature, adulte, de C. ligniperdus dans la littérature. Il semblerait que ce chiffre soit  compris entre 3000 et 6000 fourmis si l'on en croit certaines publications concernant C. herculeanus et en gardant à l'esprit que cette dernière reste très voisine de C. ligniperdus. 3000 semble peu néanmoins et au delà de 6000 cela semblerait beaucoup du fait de la taille tout de même importante de l'espèce.

 

  Pouvant être aisément confondu avec sa voisine Camponotus herculeanus elle s’en diffère néanmoins par une couleur légèrement plus claire.

 

   La partie antérieure du gastre (1 er tergite) étant sensiblement de la même couleur rougeâtre que le thorax et l’écaille pétiolaire surtout visible chez les reines et ouvrières dites « média » et « major » en font un moyen qui peut être utilisé pour la reconnaître sur le terrain.


                  
Jeune reine fraichement fécondée à la recherche d’un abri pour fonder.
 

                         Ouvrière :

Ouvriere-Camponotus-ligniperdus.jpg

                         Répartition géographique de l'espèce en France au 11 mars 2012.
                   Carte issue du projet de recencement des espèces de fourmis en France
AntArea.



Répartition géographique de Camponotus ligniperdus en France

- URBAN PEST MANAGEMENT OF CARPENTER ANTS, LAUREL D. HANSEN & ROGER D. AKRE

- LES FOUMIS (HYMENOPTERA, FORMICIDAE) D'EUROPE OCCIDENTALE ET SEPTENTRIONALE, F. BERNARD

- Comm. perso.  C. Galkowski.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Camponotus ligniperdus (Latreille, 1802) - Fourmi Camponotus ligniperda
  • : Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
  • Contact

Recherche